Services conseils et coaching personnalisé

À propos

Leader créatif et inspirant

Jean-Pierre Cadieux est un gestionnaire et cadre supérieur chevronné reconnu pour mobiliser ses troupes dans l’atteinte d’objectifs d’affaires ambitieux. Son expertise, ses connaissances, sa vaste expérience et son important réseau de contacts d’affaires privilégiés ―autant dans les secteurs publics que privés ―font de lui un partenaire précieux pour ses clients.

Coacquéreur de la compagnie Armaco en mai 1993 ―qui devient Armaco (1993) inc., puis président de 1998 à 2016 de cette compagnie spécialisée dans la fabrication et l’installation de l’acier d’armature, de treillis métallique et jointures mécaniques, M. Cadieux a eu l’occasion au cours de ces 23 années de servir d’importantes entreprises et organisations canadiennes au cours de sa carrière. Parmi elles on compte notamment le Centre Bell, diverses entités du Cirque du Soleil ainsi qu’une collaboration à plus petite échelle avec ses associés pour la confection du Pont de la Confédération de l’île du Prince-Édouard. La réputation de Jean-Pierre et ses compétences sont reconnues même à l’extérieur du pays où des entreprises aussi loin que Tel Aviv en Israël ont également fait appel à son savoir-faire.

Parcours professionnel

Son parcours inclut différentes entreprises telles Armatures Bois-Francs inc. (vice-président développement – décembre 2016 à février 2019); Institut d’acier d’armature du Canada (vice-président puis président); Institut d’acier d’armature du Québec (vice-président puis président), Parti Libéral du Québec (représentant financier de la campagne de Pierre Moreau lors de la course à la chefferie – octobre 2012 à octobre 2013) et Parti Libéral du Québec (président de la circonscription de Châteauguay – octobre 2011 à octobre 2013).

Jean-Pierre a étudié en administration des affaires à l’Université de Montréal, est diplômé en génie civil du Cégep du Vieux Montréal et a suivi différentes formations nécessaires à la bonne gestion du domaine de la construction.

Il a siégé sur plusieurs comités dont le Comité de gestion de l’École des métiers de l’acier (2008 à 2016) et le Sous-comité de formation professionnelle pour la Commission de la Construction du Québec (1993 à 2016). Il a de plus collaboré étroitement dans la refonte des métiers de la construction avec la Régie du bâtiment du Québec (2014 à 2016) et au Conseil d’administration de la Chambre de commerce du Grand Châteauguay où il a résidé plus de 17 ans.

Ses 40 années passées dans le milieu des affaires lui ont permis de développer une maîtrise marquée et une grande connaissance des différentes facettes d’une entreprise incluant le montage financier, la négociation et l’acquisition d’entreprises, l’analyse de marché, la soumission, la vente, la négociation et la signature de contrats, la production, l’acquisition d’équipements, la gestion de chantiers de construction, la facturation, la collection, la négociation autant légale que le règlement à l’amiable, la gestion de la main-d’oeuvre, la négociation avec banquiers et suivi de ratios, la restructuration et bien sûr le recrutement de talents.

Clients actuels et passés, partenaires d’affaires, collègues et employés s’entendent tous pour décrire Jean-Pierre comme une personne intègre, possédant une vaste expérience, qui respecte les échéanciers tout en faisant preuve d’une grande transparence.

Détermination, connaissances, compétences

D’ailleurs, sa détermination, ses connaissances approfondies et compétences exceptionnelles lui ont valu un certificat « Sceau d’Or » de l’Association canadienne de la construction pour les professionnels de l’industrie.