Jean-Pierre a étudié en administration des affaires à l’Université de Montréal, est diplômé en génie civil du Cégep du Vieux Montréal et a suivi différentes formations nécessaires à la bonne gestion du domaine de la construction.
Il a siégé sur plusieurs comités dont le Comité de gestion de l’École des métiers de l’acier (2008 à 2016) et le Sous-comité de formation professionnelle pour la Commission de la Construction du Québec (1993 à 2016). Il a de plus collaboré étroitement dans la refonte des métiers de la construction avec la Régie du bâtiment du Québec (2014 à 2016) et au Conseil d’administration de la Chambre de commerce du Grand Châteauguay où il a résidé plus de 17 ans.
Ses 40 années passées dans le milieu des affaires lui ont permis de développer une maîtrise marquée et une grande connaissance des différentes facettes d’une entreprise incluant le montage financier, la négociation et l’acquisition d’entreprises, l’analyse de marché, la soumission, la vente, la négociation et la signature de contrats, la production, l’acquisition d’équipements, la gestion de chantiers de construction, la facturation, la collection, la négociation autant légale que le règlement à l’amiable, la gestion de la main-d’oeuvre, la négociation avec banquiers et suivi de ratios, la restructuration et bien sûr le recrutement de talents.
Clients actuels et passés, partenaires d’affaires, collègues et employés s’entendent tous pour décrire Jean-Pierre comme une personne intègre, possédant une vaste expérience, qui respecte les échéanciers tout en faisant preuve d’une grande transparence.